Les questions

Accueil / Les questions

 

 

 

 

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que je vais prendre du poids ?

Non, la prise de poids n’est pas une fatalité. L’arrêt du tabac est souvent responsable de troubles de l’humeur souvent apaisés par des pulsions alimentaires. C’est pourquoi nous associons la stimulation endo-nasale à l’auriculothérapie afin d’éviter ces troubles du comportement alimentaire. En revanche on sait que le métabolisme du fumeur n’est pas le même que celui du non fumeur. Et en quelques mois vous allez revenir à votre métabolisme de non fumeur que vous aviez avant. Il est donc préférable d’anticiper ce risque de lente prise de poids en limitant votre apport alimentaire quotidien d’environ 200 calories ou en augmentant votre dépense physique par une marche de 45 minutes 3 fois par semaine par exemple.

Au bout de combien de temps se sent-on non fumeur ?

Avec cette méthode, l’effet est immédiat, en sortant vous n’aurez plus besoin de fumer. En revanche le traitement n’agit pas sur l’envie. Mais une envie sans manque passe très rapidement, parfois en quelques secondes. Durant la séance vous aurez des conseils pour vous aider à surmonter ces envies passagères. Et les effets bénéfiques arrivent très vite : sur la fatigue, sur la toux, la peau, l’odorat, le goût, l’essoufflement sans parler de tous ceux qui ne se voient pas mais qui se vivent à l’intérieur !
Contrairement à une idée reçue les vrais « bon vivants » sont ceux qui ne fument pas et vous le sentirez très vite.

Quels sont les risques de rechute ?

Ils dépendent de vous. La technique a « endormi » vos récepteurs à la nicotine mais il suffit d’une cigarette pour les réveiller. Et oui, quand on a été fumeur on peut devenir un non fumeur mais on reste toute sa vie un ex fumeur.  Les plus gros risques surviennent lorsque l’on n’a plus fumé depuis quelques temps. On se sent fort et capable d’en prendre « une » comme ça ! Mais non, le fait de réintroduire de la nicotine vous fera passer du succès à l’échec et vous refumerez très rapidement la même quantité qu’avant l’arrêt. Et n’oubliez pas, cette méthode, comme toutes les autres, est faite pour arrêter de fumer mais ne peut en aucun cas vous suivre toute votre vie pour vous empêcher de recommencer à fumer.

Si c’est trop dur, puis-je prendre une cigarette électronique ?

Ce ne sera pas dur en terme de manque mais c’est bien souvent la gestuelle qui est importante. Il est préférable de lutter immédiatement contre le désir de tenir une cigarette entre ses doigts afin de se sentir réellement non fumeur. Mais n’hésitez pas à en discuter pendant la consultation.

Si je rechute puis je recommencer ?

Il n’y a aucune contre indication à recommencer le traitement, encore faut-il que ce soit utile. Nous avons des personnes qui reviennent après des périodes d’arrêt plus ou moins longues, de quelques mois à 27 ans après ! Et la méthode est toujours efficace. Mais ne vous laissez pas tenter par une cigarette et comprenez bien que la cigarette ne règle aucun problème et qu’elle n’est en rien conviviale.

Puis je faire de l’auriculothérapie sans S.E.N. ?

Oui, bien sûr, la S.E.N.( stimulation endo-nasale) est un plus, elle peut vous aider à vous apaiser, à diminuer les troubles de l’humeur, et à limiter les « pulsions » alimentaires.

Si quelqu’un fume dans mon entourage, vais-je rechuter ?

Heureusement non ! Mais au début il est préférable d’ éviter les endroits enfumés et de demander à votre entourage de vous soutenir dans votre démarche et de ne pas vous fumer sous le nez. En fait on n’exhale pas la nicotine, elle n’est pas dans la fumée, la nicotine va tout de suite se fixer sur les récepteurs cérébraux du fumeur.

Et si je fume un joint ?

En dehors des méfaits inhérents à la prise de cannabis, n’oubliez pas que dès qu’il y a du tabac il y a de la nicotine et dès qu’il y a de la nicotine vous rechuterez. Donc ne pas mélanger le cannabis au tabac.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

CONTACTEZ-NOUS AU
06 12 72 41 53